
Cette scène des années 20 exprime toute l’animation liée aux activités des croisières sur le fleuve. L’infrastructure de Pointe-au-Pic accueillait, en plus des activités touristiques de la Richelieu and Ontario Navigation Company qui deviendra, en 1913, suite à des fusions avec d’autres entreprises maritimes, la Canada Steamship Lines, le traversier à vapeur faisant la navette entre Pointe-au-Pic et Rivière-Ouelle.
Un chemin de fer à La Malbaie dès 1919

Finalement l’inauguration officielle du chemin de fer aura lieu le 1er juillet 1919.
Les croisières sur le St-Laurent à bord de magnifiques vapeurs débutèrent vers le milieu du XIXe siècle. Ces vapeurs font notamment escale au quai de Pointe-au-Pic dont la première infrastructure sur pilotis fut aménagée en 1853. Le quai de Cap-à-l’Aigle, inauguré en 1881, accueille également les estivants venus par ces superbes navires agrémentés de roue à aube.
Le Château Murray à Pointe-au-Pic

La vie animée au quai de Pointe-au-Pic


Petite marina, transport du bois à bord de magnifiques goélettes qui ont fait la renommé de Charlevoix , navire de la garde côtière, bateaux blancs, pêcheurs d’éperlans, décrivent l’ensemble des activités que regroupait ce lieu de rencontres. Il n’est pas étonnant que les quais ont marqué l’imaginaire des charlevoisiens.
Le Manoir Richelieu de 1929


Le Château Murray et la Maison Warren





À remarquer les détails architecturaux des galeries ainsi que les arcades en enfilade apparaissant à l’arrière du bâtiment
L’hôtel Chamard devenu le Manoir Charlevoix

L’époque des bateaux blancs




Un films de Walt Disney tourné dans la région

Prise à l’été 1962, cette photographie montre la fête populaire organisée par l’équipe de tournage de Walt Disney pour remercier les résidents de les avoir accueilli dans la région. Le film Big Red mettait en vedette un setter irlandais.
L’équipe de tournage, qui se composait de 90 personnes, avaient logé pendant l’été au Manoir Richelieu. Comme on ne voulait pas déroger au « standing » de l’hôtel, l’équipe en question entrait dans le luxueux hôtel par l’accès de service. On dit que le tournage ressemblait davantage à des vacances pour plusieurs d’entre-eux qui en profitèrent pour clore leurs séjours en célébrant leurs mariages dans la région. Et ça, nous dit-on, ce n’était pas du cinéma!
La fin des croisières de la C. S. L.

La nouvelle accompagnant la photographie, et parue dans le quotidien Le Soleil de l’époque, traitait de l’interruption des croisières. Plusieurs intervenants, particulièrement tous les maires de la région, c’étaient mobilisés pour manifester leur inquiétude face à cette décision qui aurait des conséquences néfastes au plan économique pour la collectivité. Sous la photographie le journal indiquait «Verrons-nous le joyeux va-et-vient des escales des bateaux de la C.S.L. aux quais de Charlevoix? Il semble bien que non.» C’est en 1966 que la compagnie maritime mettra fin aux croisières sur le fleuve et le Saguenay.
Le Casino du Manoir Richelieu

La villégiature dans Charlevoix
On ne peut passer sous silence l’importance que revêt le fleuve pour le Charlevoisien puisqu’il a incarné tour à tour : une voie de pénétration pour les découvreurs, un lien stratégique pour l’implantation des peuplements, un cadre géographique qui a permis le développement de diverses activités liées à la vie sociale et économique telles que la pêche, le cabotage et la villégiature.
Pour ce volet portant sur la villégiature, cette galerie de photographies a tenté de donner un bref aperçu de cette histoire qui trouve sa source dès le milieu du XIXe siècle. Du même souffle cette brève iconographie tente de faire saisir, l’importance de maintenir ces infrastructures portuaires dans une perspective de développement touristique et économique qui s’appuie sur la richesse identitaire forte qui a marqué tant de génération de charlevoisien.
Charlevoix et le Manoir Richelieu : une publication sur l’histoire de la villégiature
La publication Charlevoix et le Manoir Richelieu raconte l’histoire fascinante de la villégiature en Charlevoix. Plusieurs textes de différents auteurs, agrémentés d’une centaine de photographies anciennes et contemporaines, raconte cette histoire de plus de deux siècles, explique l’érection du complexe hôtelier de renommé international : le Manoir Richelieu. La publication présente également la géographie physique et humaine de Charlevoix et la beauté de ses paysages qui a fait de la région sa renommée.
Pour vous procurer la publication au coût de 17 $ veuillez nous le faire savoir en cliquant sur l’onglet contact.
Musée McCord et les archives photographiques Notman
Je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous afin d’être dirigé directement sur le site du Musée Mc Cord pour visualiser des photographies que j’ai sélectionnées et qui ont trait à la région.
Ces photographies font parties des archives photographiques Notman, collection fascinante, correspondant, dans le cas qui nous intéresse, à des photographie de la période principale s’étendant des années 1840 à 1935. Certaines de ces images ont été prises par les photographes Alexander Henderson et John Taylor.
Je vous invite aussi à lire sous le titre « Clefs pour l’histoire » l’information très intéressante s’y rapportant et apparaissant au bas de certaines de ces photographies.
Enfin si vous voulez vous procurer ces photographies les modalités pour la reproduction ou l’utilisation sont décrites sur le lien en question. Merci de respecter les droits d’auteur appartenant au Musée McCord.
Le vapeur SS Canada, au quai de Cap-à-l’Aigle vers 1895
http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-3189
Le quai de Pointe-au-Pic vers 1912
http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-4914
Le quai des Éboulements vers 1890
http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-2350
Régiment des Highlanders
http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/M16203
Le quai de Pointe-au-Pic vers 1895
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-3888
Le quai de La Malbaie vers 1915
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-8065
Le cap à Pointe-au-Pic vue du quai vers 1915
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-8060
Vue du quai depuis le Manoir Richelieu
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-3278
Quai de Cap-à-l’Aigle vers 1895
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-3278
Manoir Richelieu vers 1895
http://www.mccord-museum.qc.ca/en/collection/artifacts/VIEW-3333
Phare du quai de Baie-St-Paul, vers 1870
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.1828.93
Le vapeur «Magnet» au quai de La Malbaie, vers 1870
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.1828.81
La Malbaie vers 1890
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-2351
La falaise à Pointe-au-Pic vers 1898
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-2915
Le Manoir Richelieu vers 1895
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-3277
Le Manoir Richelieu vers 1895
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-3298
Fabrication d’un canot d’écorce à La Malbaie vers 1868
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.1468.27