Ekasringa, Le Cirque équestre, Magnifique, Magique et Fabuleux!

Ekasringa : Magnifique

fce74a8aa1d8d68839aa7381fd55fae7

Le grand chapiteau aux couleurs vives et aux toiles tendues comme des voiles féériques, meublait magnifiquement la vastitude du large, se dessinant en arrière plan, comme l’aurait fait un beau navire, paré, voguant sur l’eau. L’atmosphère calme de l’endroit particulièrement invitante rythmait nos pas agréablement alors que nous nous dirigions vers la tente pour assister à la représentation de Vie de cirque, Ékasringa, à l’affiche depuis le 10 juillet dernier, au boisé du quai, à Baie-Saint-Paul.

Du coup, une fois franchie le seuil, l’accueil chaleureux des responsables de la billetterie est communicatif. Une convivialité d’ailleurs qui, de toute la soirée, ne nous quittera pas, tant le spectacle, d’une bonne durée de 2 heures, est généreux à tous les points de vue. Même l’avant spectacle en est un en soi et met bien la table à la soirée divertissante et loufoque qui nous attendait. Bien appréciée, le cowboy danseur du ventre 😉 et l’autre acabit prenant son bain dans la cuve, ainsi que la joie de vivre de la troupe et l’ambiance du cirque, présente, à n’en pas douter.

Ekasringa : Magique

Recadrée

Puis le spectacle commence et la magie s’installe peu à peu sur la piste circulaire où s’exécute, tour à tour : acrobates, jongleurs, clowns et musiciens. Sans compter les numéros de dressages d’animaux dont celui du terrible fauve, qui aime tant les applaudissements, et le cochon qui n’a rien de dingue.

 Mais Ékasringa c’est bien sûr les artistes équestres, le clou du spectacle, et leurs splendides montures et dont les numéros réussissent à nous éblouir et à nous transporter au cœur de plusieurs atmosphères dont celle, utilisant le feu, particulièrement envoûtante.

Comment passer sous silence aussi la maître du cirque, à la redingote et au chapeau haut-de-forme, qui introduit les numéros et dont le jeu de rôle est franchement drôle. Sa présence contribue, avec celle de chacun des artistes incluant les « zanimaux », à faire surgir en nous des images et des couleurs qui nous font voyager, sans frontière, entre le rêve et la réalité. Au pays de l’imaginaire, toujours captivant et parfois émouvant, les gitans ont pris la scène, Fellini nous a souri et l’évocation des cirques de mon enfance, comme on aime encore à se rappeler, est venu nous visiter.

Ekasringa : Fabuleux

6c969abc90ccb8e4df3e406171935946

Certains racontent que la légende orientale d’Ékasringa, qui jadis a parcours l’Inde, le Japon et le Tibet, serait à l’origine de l’animal fabuleux de la licorne qui meuble aujourd’hui encore nos propres récits fantastiques. Ce soir là, la directrice artistique de la troupe de Vie de cirque d’Ékasringa, Frédérique Foiret, a signé le récit d’un monde mythique et fabuleux où vivent les licornes afin qu’il nous reste toujours, un peu de cette magie.

C’est peut-être pour cette raison, qu’une fois quitté le chapiteau, j’ai cru voir le Clown dessiner la lune juste avant d’apercevoir au loin, juchée au haut d’un réverbère, la maître de cirque, sur la pointe des pieds, qui embrassait la nuit.

7b36ecaf7f6bb96c931e44d5d58b5f43

Coup de cœur pour la chaleur humaine, le plaisir communicatif et le fauve Fripouille

Chapeau pour la Ville de baie St Paul, partenaire, qui, encore une fois, a été si visionnairede1764cfc5baf960a893dc598fd98787

Pour en savoir un peu plus sur Ekasringa et la troupe voici le lien

http://www.cirqueequestre.com/

 

4 réflexions sur « Ekasringa, Le Cirque équestre, Magnifique, Magique et Fabuleux! »

  1. Merci Lise de ce bel hommage. On se retrouve l’an prochain, le coeur au chaud en attendant, bien arrosé par vos mots doux.
    Claire-Lise

  2. Merci beaucoup Mme Lapointe pour ce magnifique article sur notre travail! En tant que metteure en scène de Vie de Cirque, ce texte me va droit au coeur! Au plaisir de se rencontrer. ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.